Les Formations au Lycée

Histoire-Géographie
Enseignement moral et civique

5H30

Langues vivantes (LV1 et LV2)

1H

Enseignements artistiques

3H

Enseignement de sciences et technologie

Éducation physique et sportive

5H

Enseignement de découverte professionnelle des
métiers et des formations professionnelles

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, la découverte de métiers et d’environnements professionnels utile à la construction de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou vers l’apprentissage. Cette classe s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Comment y accède-t-on ?

La famille effectue une demande auprès du collège durant l’année de quatrième.

Un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation. À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3ème « prépa métiers ».

Le collège accompagne la famille pendant toute la procédure. Il communique à l’élève et sa famille la décision de la commission départementale sur sa candidature à la 3ème « prépa métiers ». Enfin, l’inscription en 3ème « prépa métiers » est conditionnée par un avis favorable de passage en 3ème.

Les enseignements

L’emploi du temps de la classe comporte :

23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
140 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Poursuite d'études

A l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves de troisième. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage.

Les

icon About

Continuez vers la voie professionnelle à LMB