Les Formations au Lycée

ASSISTANCE A LA GESTION
DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES

Le métier

La mission du titulaire du BAC PRO AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Les métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations (Petites et Moyennes Entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, …)

Période
de formation en milieu professionnel :
16 semaines
en première et terminle

La formation

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Pendant la formation, l’élève acquière les compétences professionnelles suivantes :

L'option UF2S (Unité Facultative Secteur Sportif)

Depuis la rentrée 2022, le lycée propose l’option UF2S : un parcours de formation complémentaire permettant de donner une coloration sportive à votre BAC PRO AGOrA.

L’option UF2S permet aux élèves volontaires et motivés de répondre à leur appétence pour le sport, l’animation sportive et leur souhait de travailler dans les métiers du sport.

Elle offre une bi-qualification : le BAC PRO AGOrA et une certification partielle du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Les bacheliers ayant validé leur UF2S obtiendront de droit deux (UC1 et UC2) des quatre unités d’enseignements capitalisables du BPJEPS éducateur sportif en vue de poursuivre dans cette filière de formation.

L’enseignement de l’UF2S porte sur les spécificités et les attendus du secteur sportif. Il s’organise autour de deux axes principaux :

• UC1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

• UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Les compétences à acquérir sont abordées dans le cadre des différents enseignements du bac professionnel (enseignements généraux et liés à la spécialité, enseignements prévention-santé-environnement, réalisation du chef d’œuvre, etc.), ainsi que lors des 3 heures par semaine de l’AS (association sportive).

Le parcours prévoit obligatoirement 6 semaines de formation en milieu professionnel dans une structure du secteur sportif (piscine, camping, club sportif, association sportive, pôle jeunesse, résidence hôtelière, accueil loisirs, base de loisirs, centre nautique, centre aquatique, école, club de fitness, AS du lycée, ) sur les 16 semaines nécessaires à la validation du BAC PRO AGOrA.

L'élève qui choisit l'option est inscrit à l'Association Sportive et participe aux activités :

encadrement de petits groupes d’élèves, prise de responsabilités dans l’organisation d’événements sportifs en lien avec l’UNSS, initiation aux activités sportives du BPJEPS …

Le BAC PRO AGOrA offre de nouvelles manières d’apprendre, plus concrètes et tournées vers le monde professionnel ainsi qu’une meilleure préparation à la sortie du lycée vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

Les + de l'UF2S

Les métiers