Concours de poésie en seconde 3

Partager cet article

Après avoir lu et apprécié les blasons et contre-blasons écrits par de virtuoses poètes tels que Clément Marot ou Maurice Scève au XVIe siècle, les élèves ont à leur tour exercé leur plume pour rédiger ce type de poème mettant en valeur ou non une partie du corps. Les yeux ont souvent été à l’honneur ainsi que les genoux (Marius), l’oreille (Oscar), le cœur (Ilona) ou encore le ventre (Ewen) !

A l’issue de cette phase intense d’écriture, un concours a eu lieu – comme au temps de la Renaissance – pour élire le texte le plus intéressant de la classe. A l’issue d’un long vote à suspense, la palme est revenue à Rohann dont l’œuvre est publiée ci-dessous. Pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous sur l’espace d’échange de la classe dans la rubrique « Cours de français/Blason ou contre-blason » afin de découvrir l’ensemble de ces fameuses productions.

Bonne lecture !

F. GRIVÈS, professeure de français des élèves de 2nde 03

Plus d'articles

1er décembre

Dans la cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, venez découvrir l’expo au CDI (articles, romans, DVD, BD, témoignages) et « testez vos