Concours de poésie en seconde 3

Après avoir lu et apprécié les blasons et contre-blasons écrits par de virtuoses poètes tels que Clément Marot ou Maurice Scève au XVIe siècle, les élèves ont à leur tour exercé leur plume pour rédiger ce type de poème mettant en valeur ou non une partie du corps. Les yeux ont souvent été à l’honneur ainsi que les genoux (Marius), l’oreille (Oscar), le cœur (Ilona) ou encore le ventre (Ewen) !

A l’issue de cette phase intense d’écriture, un concours a eu lieu – comme au temps de la Renaissance – pour élire le texte le plus intéressant de la classe. A l’issue d’un long vote à suspense, la palme est revenue à Rohann dont l’œuvre est publiée ci-dessous. Pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous sur l’espace d’échange de la classe dans la rubrique « Cours de français/Blason ou contre-blason » afin de découvrir l’ensemble de ces fameuses productions.

Bonne lecture !

F. GRIVÈS, professeure de français des élèves de 2nde 03