Découverte d’Airbus et des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire

Partager cet article

Après-midi pédagogique “in situ” ce mercredi 06 avril pour les lycéennes et lycéens qui ont visité les sites de construction d’avions “Airbus” et de paquebots “Les chantiers de l’Atlantique”. Proposé pour les élèves volontaires des classes de seconde, qui suivent l’enseignement optionnel “Sciences de l’ingénieur” et “ Création et Innovations Technologiques” et également aux premières et terminales spécialité sciences de l’ingénieur, le groupe a été limité à 32 pour satisfaire aux exigences des lieux visités.

Les visites guidées et commentées ont permis de concrétiser ce domaine de l’ingénierie et de la technologie, que les élèves explorent normalement au lycée, au travers de leurs enseignements. Ils ont ainsi pu  s’approcher et s’émerveiller au plus près des tronçons d’avion en cours d’aménagement ou d’assemblage et comprendre notamment un peu plus les enjeux des dernières innovations présentes sur les avions ainsi que la diversité des métiers présents. Également très impressionnante, la visite des Chantiers de l’Atlantique aura entre autres mis en évidence la complexité d’organisation nécessaire, pour assurer en même temps l’étude, la mise au point et la construction de plusieurs navires gigantesques. 

Un des enjeux communs aux deux sites, est la nécessité de produire des moyens de transports toujours plus économes en énergie, la recherche en ce domaine s’active donc énormément et laisse présager de nouvelles innovations nécessaires. Peut-être que les lycéens participeront eux-mêmes à ces recherches ou développements, puisqu’ils ont déjà la curiosité de s’engager ici au lycée Marcellin Berthelot dans ces filières scientifiques et technologiques tellement prometteuses en termes de débouchées et d’emplois. 

C’est en tous cas un des enjeux de cette sortie, montrer que notamment la spécialité du bac général “sciences de l’Ingénieur”, le bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développent Durable) mais aussi les autres spécialités industrielles proposées au lycée (baccalauréats professionnels et section de BTS) peuvent garantir, pour celles et ceux qui les choisissent, des parcours scolaires et professionnels exceptionnels mais accessibles. 

Plus d'articles

Midi Littéraire

Vous avez envie de partager vos lectures ? Inscrivez-vous au « Midi Littéraire ». Deux mardis par trimestre, les participants se retrouvent le midi au CDI, présentent leurs

A la découverte du CDI

Tous les élèves de secondes générales sont venus découvrir le CDI avec leurs enseignants de lettres. Un questionnaire individuel leur a permis de prendre connaissance