Lycée Marcellin Berthelot

Informations financiÈRes

Les régimes

Le choix du régime s’effectue chaque année au moment de l’inscription dans l’établissement, parmi 5 régimes :

Pour passer demi-pensionnaire 4 jours, la famille doit en faire la demande par écrit courant septembre. Par défaut, au moment de son inscription à la demi-pension, l’élève est inscrit sur 5 jours.

Le coût est forfaitaire et trimestriel. Quel que soit le régime choisi, l’inscription se fait pour une période complète.

Le changement de régime est possible à titre exceptionnel et doit faire l’objet d’une demande écrite de la famille avant la fin du trimestre en cours pour être effectif sur le trimestre suivant. Le changement est soumis à l’accord du chef d’établissement.

Les forfaits

Les tarifs sont votés chaque année en Conseil d’Administration pour l’année civile.

Forfait
DP4

413 annuel
  • 2.95 € / jour

Forfait
DP5

519.20 annuel
  • 2.95 € / jour

Forfait
internat

1422.08 annuel
  • 8.08 € / jour

Forfait
interne externé

1279.52 annuel
  • 7.27 € / jour

Pour les élèves qui souhaitent déjeuner ponctuellement au self, le lycée propose la vente au ticket : 3.35 € le repas.

La facturation est effectuée au trimestre, soit trois factures au cours de l’année scolaire :

En milieu de trimestre, un avis informant les familles des sommes dues ou à percevoir est envoyé par courriel ou par voie postale en l’absence d’adresse e-mail.

La remise d'ordre

Lorsqu’un élève quitte ou est absent de l’établissement en cours de trimestre, la famille bénéficie d’une remise d’ordre sur les frais de demi-pension ou d’internat, dans les cas suivants :

Les moyens de règlement

Les familles qui souhaitent régler en espèces doivent passer au service de l’intendance aux horaires d’ouverture de bureau (8h00-12h00 / 13h30-17h30).

 

Les familles qui souhaitent régler par chèque bancaire (l’ordre du lycée Marcellin Berthelot) peuvent faire un envoi postal ou demander à leur enfant de le déposer dans la boite prévue à cet effet à l’accueil du lycée (bâtiment A).

Les familles qui souhaitent être au prélèvement en font la demande au moment de l’inscription dans l’établissement pour une mise en place dès le premier trimestre. La famille qui n’a pas fait ce choix au premier trimestre peut le demander début décembre pour le second trimestre.

Le prélèvement étant soumis à autorisation, la famille doit remplir un mandat de prélèvement fourni dans le dossier d’inscription. En cas de modification des coordonnées bancaires, ce formulaire devra être à nouveau transmis au lycée avec un RIB.

Le prélèvement automatique s’effectue mensuellement vers le 15 de chaque mois, d’octobre à juin. Les montants mensuels de base pour les deux premiers prélèvements sont les suivants :

135 € pour les internes

50 € pour les demi-pensionnaires 4 jours et 5 jours

Le troisième prélèvement est un prélèvement d’ajustement pour tenir compte du montant réel dû par la famille sur le trimestre.

En cas de trop-perçus, le remboursement se fera à la fin du trimestre.

Le télépaiement permet aux familles qui le souhaitent de payer en ligne par carte bancaire à partir des téléservices.

Les parents y accèdent avec leurs codes Educonnect.

Ce service permet de visualiser les créances (frais scolaires) et de les payer directement en ligne.