Lycée Marcellin Berthelot

Les aides
aux familles

Pendant sa scolarité au lycée, votre enfant peut bénéficier d’aides financières sous certaines conditions :

La bourse de lycée

Elle a pour but d’aider les familles à assumer les frais liés à la scolarité.

La bourse comporte 6 échelons, qui tiennent compte des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont définis par le barème ci-dessous.

La bourse est versée à la famille ou portée en déduction des frais de demi-pension ou d’internat chaque trimestre.

Qui est concerné ?

Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier un simulateur est à votre disposition. Il vous permet également d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Comment faire la demande ?

La demande de bourse de lycée se fait en ligne à partir du portail Scolarité-Services. Les représentants de l’élève y accèdent par leur compte EduConnect.

Pour faire votre demande vous aurez besoin du numéro fiscal du représentant légal de l’enfant qui déclare l’enfant fiscalement et socialement à sa charge.

Si votre situation familiale ne vous permet pas de déposer une demande de bourse en ligne, une demande format « papier » est possible. Contactez le secrétariat de votre établissement scolaire actuel pour la campagne du 29 mai au 5 juillet.

Quand faire la demande ?

La campagne des demandes de bourse de lycée pour la prochaine rentrée scolaire se déroulera selon le calendrier suivant sur deux périodes :

Les notifications d’attribution ou de refus seront envoyées à partir du 25 septembre 2023 par le service académique des bourses.

Des aides complémentaires à la bourse de lycée
sont allouées selon la scolarité de l'élève boursier.

Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au diplôme national du brevet (DNB).

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon). La bourse au mérite est versée à la famille ou portée en déduction des frais scolaires chaque trimestre en même temps que la bourse de lycée.

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers scolarisés en internat. Elle est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève boursier.

Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes.

Elle est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

Cette prime est attribuée aux élèves boursiers qui accèdent en première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien.

Les spécialités de nos bacs professionnels ouvrent droit à cette prime.

D’un montant de 341,71 €, elle est attribuée automatiquement et est versée directement à la famille en une seule fois au premier trimestre.

Le fonds social lycéen

Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de liées à la scolarité.

Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels et manuels scolaires. Cette aide peut prendre la forme d’une somme d’argent ou d’une prestation en nature.

La famille doit en faire la demande au chef d’établissement au moyen d’un dossier à retirer au service intendance ou auprès de l’assistante sociale. Ce dossier devra être retourné complet avec toutes les pièces justificatives réclamées.

La commission fonds social, présidée par le chef d’établissement, étudie chaque dossier et arrête une décision pour chacun.

La commission tient compte des ressources du foyer mais aussi de la situation et des éléments présentés par la famille au moment de la demande.

Rest'o collège 56

Les élèves de 3ème prépa-métiers demi-pensionnaires peuvent bénéficier de l’aide départementale Rest’o collège 56, sous certaines conditions.

Le montant de l’aide  est de 0,80€ par repas.

Cette aide est directement déduite des factures de demi-pension.

En début d’année scolaire, le lycée remet à la famille un dossier à compléter.

Les conditions d'attribution :