Lycée Marcellin Berthelot

Les aides
aux familles

Pendant sa scolarité au lycée, votre enfant peut bénéficier d’aides financières sous certaines conditions :

La bourse de lycée

Elle a pour but d’aider les familles à assumer les frais liés à la scolarité.

La bourse comporte 6 échelons, qui tiennent compte des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont définis par le barème ci-dessous.

La bourse est versée à la famille ou portée en déduction des frais de demi-pension ou d’internat chaque trimestre.

Qui est concerné ?

Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier un simulateur est à votre disposition. Il vous permet également d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Comment faire la demande ?

La demande de bourse de lycée se fait en ligne à partir du portail Scolarité-Services. Les représentants de l’élève y accèdent par leur compte EduConnect.

La famille qui ne peut pas faire la procédure en ligne peut compléter un dossier papier. Il est à retirer au secrétariat de son établissement scolaire.

Quand faire la demande ?

La campagne des demandes de bourse de lycée pour la prochaine rentrée scolaire se déroulera selon le calendrier suivant :

Des aides complémentaires à la bourse de lycée
sont allouées selon la scolarité de l'élève boursier.

Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au diplôme national du brevet (DNB).

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon). La bourse au mérite est versée à la famille ou portée en déduction des frais scolaires chaque trimestre en même temps que la bourse de lycée.

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers scolarisés en internat. Elle est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève boursier.

Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes.

Elle est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

Cette prime est attribuée aux élèves boursiers qui accèdent en première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien.

Les spécialités de nos bacs professionnels ouvrent droit à cette prime.

D’un montant de 341,71 €, elle est attribuée automatiquement et est versée directement à la famille en une seule fois au premier trimestre.

Le fonds social lycéen

Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de liées à la scolarité.

Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels et manuels scolaires. Cette aide peut prendre la forme d’une somme d’argent ou d’une prestation en nature.

La famille doit en faire la demande au chef d’établissement au moyen d’un dossier à retirer au service intendance ou auprès de l’assistante sociale. Ce dossier devra être retourné complet avec toutes les pièces justificatives réclamées.

La commission fonds social, présidée par le chef d’établissement, étudie chaque dossier et arrête une décision pour chacun.

La commission tient compte des ressources du foyer mais aussi de la situation et des éléments présentés par la famille au moment de la demande.

Rest'o collège 56

Les élèves de 3ème prépa-métiers demi-pensionnaires peuvent bénéficier de l’aide départementale Rest’o collège 56, sous certaines conditions.

Le montant de l’aide  est de 0,80€ par repas.

Cette aide est directement déduite des factures de demi-pension.

En début d’année scolaire, le lycée remet à la famille un dossier à compléter.

Les conditions d'attribution :

Le fonds régional de solidarité aux familles

En cette période de crise sanitaire, la région Bretagne s’engage aux côtés des familles pour aider celles ayant du mal à couvrir les dépenses de scolarité. C’est pourquoi elle a mis en place le fonds régional de solidarité aux familles.

POUR QUI ?

Le fonds régional de solidarité aux familles s’adresse à un grand nombre de familles, boursières et non boursières.

Comment bénéficier de cette aide ?

La famille qui souhaite bénéficier de cette aide doit en faire la demande au service intendance qui lui remettra un dossier à compléter précisant les pièces justificatives à fournir.

Le lycée est en charge de l’instruction et de la notification des suites données aux demandes.