Les Formations au Lycée
la seconde générale
et technologique
TRONC
COMMUN
Français
4H
Histoire-géographie
3H
LVA Anglais / LVB Allemand ou Espagnol
5H30
Sciences économiques et sociales
1H30
Mathématiques
4H
Physique-chimie
3H
Sciences de la vie et de la terre
1H30
Sciences numériques et technologie
1H30
Enseignement moral et civique
0H30
Éducation physique et sportive
2H
ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS
1H30
1H30
L’orientation de fin de seconde consiste à choisir entre la voie générale avec 3 enseignements de spécialité ou une filière de l’enseignement technologique.
UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT SUR 3 ANS
• Accompagnement Personnalisé en mathématiques
• Accompagnement Personnalisé en français
Il s’agit de remédiation disciplinaire selon des groupes de besoin, tenant compte en début d’année des tests de positionnement effectués dans ces deux matières à l’entrée en seconde en septembre.
• Accompagnement Personnalisé méthodologique dont l’objectif est d’apprendre à apprendre, tout en faisant un focus particulier sur l’oral.
Ce travail sera réinvesti en terminale dans le cadre de la 3ème partie de l’épreuve « du grand oral ».
• Accompagnement aux CHoix d’ORientation (ACHOR) dont l’objectif est d’accompagner l’élève dans la construction de son projet. Ce travail permettra à chaque élève de se projeter dans son avenir et de construire son parcours de formation.
UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ
- Accompagnement au Choix à l’Orientation (ACHOR) : 54h annuelles
- Heure de Vie de Classe : 10h annuelles
- Accompagnement Personnalisé : en fonction des besoins des élèves
PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS
Le Latin s’adresse aux élèves qui apprécient le travail en petit groupe et la variété des activités : travaux de groupes, langue et civilisation, recherches au CDI et en salle informatique, voyage ou sortie … Il apporte une aide efficace pour la préparation du baccalauréat
de français, enrichit la culture générale, est utile en histoire, en philosophie, pour l’apprentissage des langues vivantes, et en français (les auteurs latins sont les grands modèles de nos écrivains), notamment pour la dissertation et l’entretien à l’oral du baccalauréat.
La fréquentation des grands écrivains, penseurs, scientifiques et philosophes de l’Antiquité est indispensable à l’acquisition d’une culture littéraire et générale complète. Le Latin constitue un précieux entraînement pour les raisonnements logiques.
Beaucoup de latinistes sont aussi scientifiques…
Cette option prépare au Brevet d’Initiation Aéronautique (diplôme national) en 5 modules axés sur la découverte du monde aéronautique :
1. Connaissances des aéronefs : structure, avionique, motorisation ;
2. Aérodynamique et mécanique de vol : forces appliquées à l’avion, écoulement de l’air, polaires, effets secondaires ;
3. Météorologie : l’atmosphère, les masses d’air, les nuages, les phénomènes dangereux ;
4. Réglementation et sécurité des vols : navigation, règles de l’air, circulation aérienne ;
5. L’histoire de l’aéronautique : des pionniers de l’aviation à la conquête spatiale, en passant par les enjeux militaires et économiques.
A l’issue de cette année de formation, les élèves passeront une épreuve obligatoire écrite (durée : 2h30) et une épreuve facultative écrite d’anglais (durée : 30 min) en mai.
L’enseignement de S.I. permet d’aborder une démarche scientifique en proposant aux élèves de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations scientifiques.
L’objectif est la découverte et l’approfondissement des robots et objets connectés, par un apprentissage ludique en groupe permettant des réalisations concrètes, tout en intégrant la langue anglaise : analyser, expérimenter, concevoir, communiquer.
L’enseignement de C.I.T. donne les clés de la créativité qui ouvrent les portes de l’innovation.
Par l’étude d’objets technologiques actuels de la vie courante, ils découvrent les principes de l’innovation.
Par une succession de projets menés en équipes, les élèves développent leur créativité.
L’objectif est la réalisation de projets innovants, pour en expérimenter toutes les étapes, de l’idée à l’innovation : imaginer, innover, communiquer, concrétiser.
C’est une heure supplémentaire d’histoire ou de géographie (Discipline Non Linguistique) en langue espagnole toutes les semaines. Les thèmes traités par le professeur sont issus du programme d’histoire-géographie et propose une ouverture culturelle sur le monde hispanique et latino-américain.
Une heure supplémentaire de renforcement linguistique en espagnol.
Les professeurs d’espagnol et d’histoire géographie travaillent en concertation.
Deux possibilités :
– EURO ANGLAIS en Sciences de l’Ingénieur
– EURO ANGLAIS en Sciences Économiques et Sociales.
Les Sciences Économiques et Sociales (économie, sociologie et science politique) sont un enseignement de spécialité du bac général. Concrètement dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d’anglais et un enseignement supplémentaire en sciences économiques et sociales entièrement en anglais.
La section EURO vise à développer des contacts avec d’autres lycéens de l’Union Européenne (partenariat en cours de constitution).