Lycée Marcellin Berthelot

La vie scolaire

la
vie
scolaire

Le service de la Vie Scolaire est animé par deux Conseillers Principaux d’Education (CPE) aidés dans leurs missions par des Assistants d’Education. Ils assurent la sécurité des élèves en organisant l’accueil et la surveillance des élèves sur le temps ouvré du lycée.

Afin de favoriser en lien avec les professeurs, la réussite des élèves, ils organisent des études dirigées obligatoires pour le niveau seconde. Ainsi, chaque élève peut être accompagné de façon individuelle dans sa réussite.

Des salles d’autonomie ouvertes durant le temps scolaire permettent aux élèves de travailler entre eux. La coopération entre pairs est aussi vecteur de réussite.

L'internat

L’internat est composé de 4 dortoirs pour les lycéens et les étudiants postbac. Il est ouvert dès le dimanche soir 20h00.

Chaque dortoir dispose d’une salle de détente.

Chaque chambre meublée de lits, d’armoires et d’espaces de travail peut accueillir entre un et quatre internes.

Chaque soir, une heure d’étude est obligatoire de 18h à 19h. Une salle de travail avec ordinateurs est à disposition des internes le soir. Après le dîner, les élèves gèrent leur temps librement au sein du lycée, de 19h30 à 20h15 (hiver) / 20h45 (printemps) puis remontent au dortoir.

Durant leur temps libre, les élèves ont accès à la salle informatique, ils peuvent faire des sorties au cinéma, rester à la Maison des Lycéens ou bien faire des activités sportives (UNSS).

Le coucher est prévu vers 22h.

Matériel pour l’internat : pour un lit 1 personne prévoir un drap plat et un drap housse, une couverture ou une couette,  des chaussons, un cadenas pour l’armoire.

 

Télécharger le règlement de l'internat :

Pour les internes, une navette de bus entre la gare et le lycée est mise en place le lundi (7h42-7h48) et le vendredi (17h40-17h47).

Il s’agit du bus n°206.

Attention : l’arrêt de bus se situe à proximité de la gare, rond point de Bel-Air. Les usagers devront passer sous le pont pour prendre ce bus.

Vous n’avez pas besoin de prendre un ticket, votre billet de train suffit.

La maison des lycéens

La Maison des Lycéens s’occupe d’activités périscolaires et est gérée par les élèves pour les élèves.

C’est une association dont le fonctionnement dépend en grande partie des adhésions volontaires dont la cotisation annuelle est de 10 €.
Activités initiées par la Maison des lycéens :

– fonctionnement de la salle de jeux (dite salle MDL)

– aide au financement des voyages

– soirées cinéma

– salle de musique

– club théâtre

Cette liste n’est pas exhaustive. Les adhérents peuvent faire des propositions. Toute activité proposée est envisagée.

Les activités extra-scolaires

Extra-scolaires