Les Formations au Lycée

Voie générale

LA CLASSE DE PREMIÈRE

LA CLASSE DE TERMINALE

TRONC
COMMUN

Français

4H

Histoire-géographie

3H

LVA Anglais & LVB
LVB : Allemand ou Espagnol

4H30

Enseignement scientifique

2H

Éducation physique et sportive

2H

Enseignement moral et civique

0H30

lycee-marcellin-berthelot-questembert-voie-generale-3

TRONC
COMMUN

4H

Philosophie

3H

Histoire-géographie

4H

LVA Anglais & LVB
LVB : Allemand ou Espagnol

2H

Enseignement scientifique

2H

Éducation physique et sportive

0H30

Enseignement moral et civique

lycee-marcellin-berthelot-questembert-voie-generale-1

3 AU CHOIX
EN FIN DE
SECONDE

ENSEIGNEMENTS
DE SPÉCIALITÉ

Histoire-géographie,
géopolitique et sciences politiques

4H

Humanités, littérature et philosophie

4H

Langues, littératures et cultures
étrangères et régionales anglais

4H

Mathématiques

4H

Numérique et sciences informatiques

4H

Physique-chimie

4H

Sciences de la vie et de la Terre

4H

Sciences de l’ingénieur

4H

Sciences économiques et sociales

4H

lycee-marcellin-berthelot-questembert-formations-post-bac

ENSEIGNEMENTS
DE SPÉCIALITÉ

2 ENSEIGNEMENTS CHOISIS EN CLASSE DE 1ÈRE CONSERVÉS EN TERMINALE

6H

Histoire-géographie,
géopolitique et sciences politiques

6H

Humanités, littérature et philosophie

6H

Langues, littératures et cultures
étrangères et régionales anglais

6H

Mathématiques

6H

Numérique et sciences informatiques

6H

Physique-chimie

6H

Sciences de la vie et de la Terre

6H

Sciences de l’ingénieur

6H

Sciences économiques et sociales

ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS

Langues et cultures de l’Antiquité : Latin

3H

Euro Espagnol

1H30

Euro Anglais pour la
spécialité Sciences de l’ingénieur

1H

ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS

3H

Langues et cultures de l’Antiquité : Latin

1H30

Euro Espagnol

1H

Euro Anglais pour la
spécialité Sciences de l’ingénieur

3H

Terminale mathématiques expertes

3H

Terminale mathématiques complémentaires

9

spécialités
à lmb

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

lycee-marcellin-berthelot-questembert-litterature

La spécialité humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours :

• comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?

• comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

lycee-marcellin-berthelot-questembert-litterature-anglais

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction). Ce choix de spécialité doit se faire, au-delà d’un objectif d’études post bac, par goût pour la langue et son parler. Les objectifs sont de développer la réflexion à l’écrit et à l’oral, de développer le goût de lire, de découvrir des repères historiques et culturels et de découvrir des auteurs, des genres, des courants littéraires et artistiques. Le niveau attendu en fin de première est B2 et en fin de terminale C1.

Une importance particulière est accordée à la prise de parole et l’interaction entre et avec les élèves. Deux thématiques sont travaillées en classe de première et trois en classe de terminale. Deux œuvres intégrales sont étudiées en première et trois en terminale (dont une œuvre filmique).

L’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

L’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., essentielles à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

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L’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder

à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation

favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

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L’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes «organisation et transformations de la matière», «mouvement et interactions», «l’énergie : conversions et transferts» et «ondes et signaux». Les domaines d’application choisis (« le son et sa perception », « vision et images », « synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

OBTENIR

LE BACCALAURÉAT

NUMÉRIQUE ET SCIENCE INFORMATIQUE (NSI)
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Spécialité_NSI_LMB
Spécialité_NSI_LMB
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Spécialité NSI les métiers du numérique
Spécialité NSI les métiers du numérique
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Spécialité_NSI - Pourquoi choisir NSI au bac
Spécialité_NSI - Pourquoi choisir NSI au bac
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PHYSIQUE-CHIMIE
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Spécialité_physique chimie
Spécialité_physique chimie
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Spécialité Physique chimie, témoignages d&#039anciens élèves
Spécialité Physique chimie, témoignages d'anciens élèves
01:35