Les compétences numériques

Partager cet article

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Ces compétences numériques font l’objet d’une certification nationale délivrée via la plateforme en ligne PIX (consulter le flyer d’information).

Les grandes étapes du calendrier 2022-2023 :

  • Avant les vacances de la Toussaint : les parcours de rentrée. Les élèves de la 5ème à la terminale, des sections STS passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective. 
  • Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires et les préparent à la certification PIX.
  • du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 : certification des élèves de terminale, des étudiants en 2e année de BTS.
  • du 6 mars au 16 juin 2023 : certification des élèves de 3e et au terme de la formation en BTS.

Plus d'articles

Midi Littéraire

Vous avez envie de partager vos lectures ? Inscrivez-vous au « Midi Littéraire ». Deux mardis par trimestre, les participants se retrouvent le midi au CDI, présentent leurs

A la découverte du CDI

Tous les élèves de secondes générales sont venus découvrir le CDI avec leurs enseignants de lettres. Un questionnaire individuel leur a permis de prendre connaissance