Ouverture d’une section handball à la rentrée 2022

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

A la rentrée 2022, le lycée Marcellin Berthelot proposera une section sportive scolaire en handball.

Les ambitions de la section handball à LMB

Cette section handball, portée par le club HBCRK de Questembert et l’alliance Golfe Vannes Agglo Handball (GVA HB, constituée des clubs de Questembert, de Rhuys et de St Avé-Meucon), vise à l’amélioration du niveau de jeu du jeune handballeur, à son épanouissement personnel et à sa réussite scolaire.

Elle a également l’ambition d’accompagner le développement du jeune à travers la recherche de l’exigence et de l’excellence, en plein accord avec les valeurs fondamentales du handball, telles que l’exemplarité, l’investissement, le respect et la solidarité.

Objectif scolaire : obtention du baccalauréat à l’issue de la terminale.
Objectif sportif : obtention d’un niveau régional (ou davantage) pour le passage en catégorie senior.

La réussite de ce double objectif passe avant tout par la volonté de l’élève : de travailler, de réussir, de penser ensemble sport et études.

L’organisation de la section handball

  • Sur le plan scolaire : un emploi du temps aménagé, un suivi spécifique par l’enseignant référent M. GROUHEL, professeur d’EPS.
  • Sur le plan sportif : 2 entraînements hebdomadaires (lundi 17h-18h30 et jeudi 12h30-14h) encadrés par une entraîneure spécialisée dans la formation du jeune joueur (Mme LOYER, du Rhuys Handball), s’ajoutant aux séances en club. Le travail effectué apportera progrès technique, tactique et mental.
  • Sur le plan médical : une visite annuelle obligatoire chez le médecin du sport de la section (Dr GUILLIER, à Vannes), et un suivi régulier par l’infirmière du lycée ou le médecin scolaire.
  • Sur le plan de l’hébergement : l’internat du lycée dispose de places suffisantes pour loger les élèves de la section qui choisiront ce mode d’hébergement. Demi-pension et externat sont également proposés.

Les critères de sélection

L’effectif de la section est de 24 sportifs au maximum, filles et garçons, répartis sur les trois années de lycée.

L’admission s’effectue principalement en seconde, mais il est tout à fait possible de postuler à l’entrée en classe de première ou de terminale, en particulier en 2022 pour l’ouverture de la section.

Le recrutement de cette section fait l’objet d’un test de sélection avec inscription préalable :

  1. remplir le formulaire en ligne en cliquant ICI
  2. tests de sélection handball le mercredi 27 avril de 14h30 à 18h30, à la salle des Buttes de Questembert (accueil, séance d’entraînement (1h30), entretien individuel).

La sélection se base sur les deux aspects sportif et scolaire, avec une attention particulière portée sur le comportement et l’investissement de l’élève.

Contacts

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le lycée 02 97 26 12 06 ou bien directement les acteurs de la section par courriel à sectionsportivelmb@gmail.com ou par téléphone pour le domaine sportif Marion LOYER (06 84 95 95 48) et pour le domaine administratif Guillaume BELLAT (06 30 90 87 18).

Plus d'articles

Conférences des 18 et 19 mai 2022

A l’occasion des épreuves finales du concours général des métiers de la Plasturgie et du Composites qui se dérouleront au lycée Marcellin Berthelot du 16