Lycée Marcellin Berthelot

parcours artistique
et culturel

LES
parcours
éducatifs

Questembert

Le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les élèves bénéficient de nombreux partenariats permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine culturel. Les élèves du lycée profitent tout au long de leur scolarité d’une approche privilégiée et diversifiée. Par l’intermédiaire du lycée, les élèves accèdent à une offre culturelle de proximité :

Cette ouverture culturelle et cette sensibilisation artistique sont favorisées aussi par des actions telles que :

Le lycée est engagé dans une démarche d’ouverture à la culture et à l’art comme tous les établissements publics, mais grâce à l’engagement remarquable des équipes pédagogiques depuis ces dernières années, une impulsion particulière lui permet d’offrir aux jeunes qu’il accueille, cet accès et cette ouverture intellectuelle indispensables à leur construction citoyenne.

L’obtention de la labellisation EAC (Éducation Artistique
et Culturelle) au niveau 1 en est la reconnaissance. Un travail essentiel est fourni pour tisser du lien avec les acteurs territoriaux notamment avec le centre culturel L’Asphodèle, la médiathèque et le cinéma Iris de Questembert. Un axe fort est de faire découvrir la richesse culturelle locale, comme avec l’accueil de l’exposition « Récits de voyage : le Morbihan, destination exotique » ou l’exposition d’une trentaine de photographies du festival du Pont du Rock, prêtées par Damien Le Guével, membre du collectif Aux Arts Etc  de Malestroit. Cela amène chacune et chacun à découvrir au-delà de sa sphère habituelle et de s’enrichir de la diversité culturelle.

Nous sommes en cohérence totale avec notre politique d’actions à l’international et européennes. Amener les élèves à s’ouvrir à l’inconnu, à découvrir diverses formes d’arts, d’esthétismes et de cultures fondent l’action éducative développée au sein du lycée Marcellin Berthelot. Ce lycée rural met tout en œuvre pour que chaque jeune puisse bénéficier au même titre que les camarades scolarisés dans des villes, de cette nourriture intellectuelle indispensable au savoir-vivre ensemble, à l’acceptation des différences et à l’éveil à la curiosité.

La Proviseure

S’approprier

Fréquenter

Le Pass Culture

Dès le mois de janvier 2022, les élèves de 15 à 17 ans peuvent bénéficier du Pass Culture et d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30

Lire la suite »

Sortie cinéma « Petit pays »

Pour illustrer des points du programme, notamment en spécialités « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » et « Humanités, littérature et philosophie », le lycée organise cette semaine, les

Lire la suite »

A L’Asphodèle, les 30 novembre et 2 décembre, les élèves ont eu la chance de découvrir les pièces de théâtre Huis clos et Le Jeu de l’amour et du hasard jouées par la Compagnie Instant(s).

Thibaud, animateur à la médiathèque de Questembert, accueille les élèves de seconde pour une visite.

Pratiquer

Balance ton slam pour la planète

Concours d’éloquence Questembert Communauté et l’association Clim’Actions proposent cette expérience aux collégiens et lycéens du secteur. 24 élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

Lire la suite »

« Balance ton slam pour la planète »

Des prestations de grande qualité pour nos trois lycéennes finalistes lors du concours d’éloquence … couronnées par une triple victoire !

Festival de couleurs et d’originalité !

Les élèves de la section EURO Espagnol ont réalisé leur autoportrait à la manière de Picasso.