PARCOURSUP 2022 : phase 3

Avril-mai : chaque formation organise une commission pour examiner les candidatures à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et consultables sur sa fiche détaillée via PARCOURSUP.

2 Juin > 15 Juillet 2022 :

Je reçois les réponses des formations et je décide

Jeudi 2 juin : début de la phase d’admission principale

• Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 2 juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Jeudi 23 juin : la phase d’admission complémentaire est ouverte.

Mardi 5 juillet : résultats du baccalauréat.

Après les résultats du baccalauréat, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. Il s’agit de la dernière étape avant la rentrée.

Vendredi 15 juillet : fin de la phase principale.

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

Dès le 2 juin

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 23 juin au 16 septembre : phase complémentaire.

La phase d’admission complémentaire me permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 juin.

A partir du 1 juillet

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.
Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Pour vous aider tout au long de cette démarche, un diaporama réalisé M. KOUIDER, conseiller d’orientation psychologue, est à votre disposition.