Pour « Le rêve d’Alan »

Le mardi 11 janvier dernier, des élèves du groupe d’éco-délégués « recyclage » et quelques élèves ayant appuyé le projet, ont remis le fruit de la collecte organisée depuis plusieurs semaines au sein du lycée. Elèves, enseignants et personnels du lycée étaient invités à déposer des livres d’occasion pour enfants, dans différents lieux du lycée ( vie scolaire, CDI, Salle des professeurs…) Au total, ce ne sont pas moins de 11 cartons de livres que le président de l’association Le Rêve d’Alan a pu recevoir.

Touché par ce projet impulsé par des élèves qui l’ont contacté, M. Le Mailloux a présenté les objectifs de l’association qu’il a cofondée, ainsi que les différentes actions que ses membres mènent depuis 2012.

Cette association porte le nom de son fils décédé en 2016 d’une longue maladie. M. Le Mailloux et ses proches ont malheureusement appris à côtoyer l’univers des enfants malades pendant de très longues années. C’est au cours de la maladie de son fils que l’idée a surgi de fonder une association, ayant pour but d’améliorer un peu le confort des enfants malades.

Ainsi, diverses actions, comme des vides greniers, des randos-motos, des collectes de jouets d’occasions, permettent à l’association basée à Muzillac, de venir en aide aux enfants et à leur famille. L’objectif : rendre leur quotidien un peu moins pénible.

Au-delà de l’écoute proposée par les adhérents, une enveloppe pouvant atteindre 1000 euros par famille peut être versée pour l’achat d’un fauteuil relaxant-massant, d’un ordinateur portable ou encore pour une console de jeu afin que certains enfants, peu mobiles du fait de la maladie, puissent passer du bon temps. La réparation de la voiture des parents d’un enfant malade a également été en partie prise en charge, parce que le quotidien de ces familles est souvent fait de nombreuses heures de transports entre les lieux de rendez-vous et leur domicile.

En général, c’est M. Le Mailloux, alerté par un membre de l’entourage du malade qui appelle les familles, car souvent celle-ci n’osent pas exposer leurs problèmes. L’association épaule ainsi deux à trois familles par an.

A la fin de son intervention, M. Le Mailloux a lancé un appel aux élèves qui connaîtraient des enfants malades afin l’association puissent les contacter. Il en a également profité pour rappeler l’importance du don du sang et de moelle osseuse qui sont nécessaire pour le traitement de nombreuses maladies.

Les cartons de livres collectés au lycée seront amenés directement au service pédiatrique de l’hôpital de Nantes où Alan était pris en charge. Après décontamination, ils pourront être utilisés par les enfants fréquentant le service.

Le Mailloux a vivement remercié les élèves de terminale organisatrices ainsi que les multiples donateurs. Il espère que le lycée pourra reconduire ce genre d’initiative l’an prochain.

Avis aux bonnes volontés de LMB !