Lycée Marcellin Berthelot
Présentation
Le mot du proviseur
Le lycée Marcellin Berthelot est un lycée polyvalent. Le lycée dispense un enseignement préparant au baccalauréat général ainsi qu’à deux baccalauréats technologiques STMG et STI2D. Il propose neuf enseignements de spécialité en première et terminale, ainsi que plusieurs enseignements optionnels.
Une section d’enseignement professionnel vient compléter l’offre de formation. Le lycée propose trois baccalauréats professionnels répartis en deux pôles : un pôle tertiaire préparant aux métiers de l’Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (baccalauréat pro AGORA) et un pôle industriel ayant le label lycée des métiers des matériaux plastiques, composites et outillage préparant à 2 baccalauréats professionnels porteurs en termes d’insertion professionnelle : baccalauréat professionnel plastiques et composites , baccalauréat professionnel technicien(ne) en réalisation de produits macaniques option réalisation et maintenance des outillages. A l’issue de ces baccalauréats, les élèves peuvent poursuivre en BTS au lycée.
Les BTS EuroPlastics et Composites (EPC) ou Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP option A) sont accessibles aux bacheliers de l’enseignement général, technologique et professionnel.
D’autres formations accessibles après le baccalauréat sont préparées dans l’établissement : mention complémentaire prototype et mention complémentaire volume.
Marcellin Berthelot
Marcellin Berthelot (Paris, 25 octobre 1827 – Paris, 18 mars 1907) ministre de l’Instruction publique (1886-1887)
« L’éducation scientifique nous élève en quelque sorte au-dessus de notre propre personnalité par les conceptions et la puissance qui résultent de la connaissance des lois naturelles, elle nous apprend que cette connaissance ne saurait être acquise et perpétuellement mise en œuvre que par la réunion et le concours indéfiniment prolongé des efforts individuels de tous les hommes civilisés dans le temps et dans l’espace »
Marcellin Berthelot
Le label « lycée des métiers »
Ce label met en évidence la qualité de la formation dans les domaines suivants
- l’accompagnement et la sécurisation des parcours, la prévention du décrochage
- le partenariat étroit avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi
- la sécurité et la prévention des risques
- l’ouverture artistique, culturelle et internationale
- la communication
LES
parcours
éducatifs
Questembert
Le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC)
Les élèves bénéficient de nombreux partenariats permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine culturel. Les élèves du lycée profitent tout au long de leur scolarité d’une approche privilégiée et diversifiée. Par l’intermédiaire du lycée, les élèves accèdent à une offre culturelle de proximité :
- représentations théâtrales à l’asphodèle
- films d’art et essai au cinéma Iris
Rencontre avec des écrivains à la médiathèque. Cette ouverture culturelle et cette sensibilisation artistiques sont favorisées aussi par des actions telles que :
- les activités littéraires du CDI à l’image des « midis littéraires »
- des expositions temporaires
- les pratiques créatives en salle d’art
- la réalisation d’un journal par des élèves volontaires
Le parcours citoyen
Au-delà des délégués de classe et des élus lycéens au conseil d’administration de l’établissement, les lycéens sont représentés par le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) réuni régulièrement par les CPE et le chef d’établissement.
Le CVL , c’est 10 lycéens et leurs suppléants élus pour échanger avec les représentants de tous les personnels du lycée sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Les projets issus de ces échanges sont mis à jour et proposés pour étude et vote au conseil d’administration : bal de fin d’année, salle d’arts, salle de musique, concert Bobical…
Le lycée peut être représenté au Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ces dernières années, plusieurs de nos élèves ont été élus et ont siégé pour un mandat de deux ans. Le CRJ se réunit à Rennes autour de sujets librement choisis par les lycéens.
Des éco-délégués élus se regroupent pour proposer des actions à conduire. Durant les années précédentes, ils ont notamment organisé et mobilisé les personnels autour de la Green’Quest : opération de nettoyage des abords du lycée. Consciente des enjeux, cette génération engagée a choisi de travailler sur plusieurs axes : le restaurant scolaire et le gaspillage alimentaire, l’économie d’énergie et le recyclage, les espaces extérieurs et la biodiversité, communication pour sensibiliser.
Le parcours avenir
- Objectif 1 : Découvrir le monde professionnel et s’y repérer
- Objectif 2 : Elaborer son projet d’orientation
- Objectif 3 : Connaître les formations de l’enseignement supérieur
De nombreux dispositifs structurent ce travail au cours de l’année
- Les quinzaines de l’orientation, semaines pendant lesquelles sont p grammées les stages de découvertes, les présentations de formations ou de professionnels au lycée…
- le Forum des anciens élèves réunit les élèves de la seconde à la terminale avec d’anciens élèves venus présenter leurs parcours, leurs formations…
- la participation au salon lnfo-sup organisé dans le Morbihan à destination de l’ensemble des élèves de première.
- le forum CPGE
- des journées d’immersion à l’UBS, IUT…
- des conférences des élèves d’écoles «prestigieuses» (ENA, polytechnique...) au lycée
- des interventions de professionnels pour parler de leur métier…
Le parcours santé
- Visite médicale obligatoire pour les séries industrielles
- Participation à l’élaboration des protocoles d’accueil des élèves à besoins spécifiques
- Consultations à la demande
Le programme STRONG a permis de développer les compétences psycho-sociales des élèves
De nombreuses actions jalonnent la scolarité des élèves, de façon à favoriser leur épanouissement
- STRONG : développement des compétences psychosociales des élèves
- Don du sang
- Prévention du handicap
- Prévention tabac, Mois sans tabac
- Education à la vie affective et sexuelle
- Accompagnement de partenaires extérieurs sur les séances de sensibilisation aux risques psycho-sociaux.