Séjour culturel à Paris

Les 14 et 15 décembre derniers, les élèves de section euro espagnol ont pu profiter d’un séjour culturel à Paris.

Après un départ en train depuis la gare de Questembert, le groupe a rejoint son auberge et a pu commencer les visites programmées.

Mardi matin, ils ont découvert le musée Picasso situé dans le quartier du Marais. L’exposition temporaire Picasso-Rodin y proposait une lecture croisée intéressante de l’œuvre de ces deux maîtres qui ont révolutionné les représentations artistiques de leur temps. Après la visite, les élèves de première ont exposés en espagnol le fruit de leurs recherches préalables sur le musée et l’œuvre de Picasso.

L’après-midi, direction le musée du Quai Branly non loin de la Tour Eiffel, afin d’y découvrir la collection d’œuvres précolombiennes du musée. L’occasion pour la plupart des élèves de se rendre compte de la multitude de peuples et de cultures qui couvraient l’Amérique précolombienne. Charge aux élèves de seconde de choisir une œuvre et d’en faire un commentaire écrit qui a été publié sur un Padlet.

Après une nuit passée en auberge Boulevard de Belleville, départ pour l’Atelier des Lumières dans le 11ème arrondissement. Les élèves ont pu vivre une expérience sensorielle étonnante aussi visuelle qu’auditive autour de l’œuvre du peintre Picasso et de l’architecte Gaudí. Moment très apprécié par le groupe.

Dans un contexte sanitaire difficile où les voyages à l’étranger sont compliqués à mettre en place, ce séjour parisien a permis aux élèves de la section euro espagnol de s’approcher un peu plus des cultures hispano-américaines.

Le projet en partie financé par une action menée par les élèves a également reçu une subvention de la région Bretagne via son programme KARTA.

2ème édition du Challenge CYBER

Mardi 9 avril, 29 équipes ont participé au 2ème challenge CYBER qui consistait à résoudre des défis informatiques en lien avec la cybersécurité. Les membres