Les Formations au Lycée

LA SÉRIE

STI2D

SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits choisissent cette série, car ils ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

SPÉCIALITÉS
EN PREMIÈRE

01 / Physique-chimie et mathématiques

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études.

02 / Ingénierie et développement durable

Toute réalisation de produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière -Énergie- Information » dans une démarche d’éco-conception, incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’ensemble des champs disciplinaires du monde industriel qu’ils abordent à travers des activités pratiques motivantes sur du matériel innovant.

03 / Innovation technologique

Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement.

SPÉCIALITÉS
EN TERMINALE

01 / Physique-chimie et mathématiques
02 / Ingénierie, innovation et développement durable

Cet enseignement de spécialité intègre un enseignement spécifique au choix :

Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

Les

Un enseignement optionnel en 1ère et terminale

Euro Anglais : renforcement linguistique, DNL (discipline non linguistique) en enseignement de spécialité.

Terminale STI2D
1/2 vidéos