Une journée au forum des métiers de l’aéronautique à Landivisiau

Partager cet article

Vendredi 25 mars, les trois élèves assidus des cours de formation aéronautique préparant au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), ont pu profiter des expériences de nombreux personnels de l’aéronautique navale.

Après un trajet de 2h30, où bonne humeur et révisions BIA ont occupé le temps, nous arrivons sur la base d’aéronautique navale, non sans avoir à passer les postes de contrôle, ça ne rigole pas !

L’organisation étant bien huilée, on se retrouve très rapidement dans un hangar de maintenance aéronautique où des avions de chasse embarquée Rafale sont exposés dont un pour montrer les tests effectués par les servants d’appareil, tels que l’hydraulique ou les systèmes électroniques. Le second permet lui de voir le poste de pilotage, confortable et climatisé, afin que le pilote puisse se consacrer uniquement à sa mission. L’intelligence du Rafale lui permet également de piloter facilement.

Chaque spécialité était présente afin de bien comprendre qu’un avion qui vole nécessite de nombreuses actions, et autant de spécialistes, pour lui permettre d’effectuer ce vol. De nombreux spécialistes, de 19 ans à la fin de carrière, ont donc expliqué les particularités de leur métier.

La partie côté piste permettait de découvrir la majorité des types d’aéronefs en service dans la marine nationale. Là aussi, les techniciens et pilotes étaient disponibles pour répondre à nos questions sur les appareils. L’occasion aussi pour moi, de reprendre des parties du programme avec pour support de vraies machines !

Quelques décollages et passages de Rafale ponctuaient ainsi les déambulations.

Après une pause méridienne sous le soleil et à échanger avec les élèves, ceux-ci repartent vers des ateliers comme un simulateur de vol de chasseur ou bien celui de contrôleur aérien.

Mais très vite le temps nous rattrape : certains s’achètent un petit souvenir, puis il faut quitter la BAN (Base Aéronautique Navale) afin d’être à l’heure pour le car !

Une journée complète, enrichissante et qui a permis de bien appréhender certains points du programme comme les différents domaines de l’aéronautique navale.

Plus d'articles

Midi Littéraire

Vous avez envie de partager vos lectures ? Inscrivez-vous au « Midi Littéraire ». Deux mardis par trimestre, les participants se retrouvent le midi au CDI, présentent leurs

A la découverte du CDI

Tous les élèves de secondes générales sont venus découvrir le CDI avec leurs enseignants de lettres. Un questionnaire individuel leur a permis de prendre connaissance