Visite des installations techniques de la piscine

Les élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) se sont rendus lundi 29 mars à la piscine de Questembert pour visiter les installations techniques.

Les dix élèves de la spécificité Énergie et Environnement ont pu ainsi découvrir les systèmes de ventilation et de filtration de l’eau ainsi que le mode de chauffage de l’eau de la piscine (chaudière biomasse), chaudière à bois qui alimente par ailleurs d’autres bâtiments communaux (écoles maternelles et primaires, l’accueil du centre de loisirs et la maison de l’enfance). La visite s’est prolongée par l’exploration des dessous de la piscine, notamment les bassins.

Lors de cette visite, les choix technologiques de la chaudière biomasse, des panneaux solaires thermiques ainsi que celui des bassins en inox ont été traités. Les aspects économiques, environnementaux et sociétaux ont aussi été abordés avec Monsieur LERAY, directeur de la piscine.

Les élèves ont ainsi découvert les entrailles d’une structure qu’ils connaissent mais seulement d’un point de vue ludique et non technique.