Vive la culture scientifique !

Le mercredi 26 mai 2021, les élèves de 2nde 2 et 2nde 4 ont eu l’opportunité de rencontrer Jean-Baptiste DE PANAFIEU dans le cadre de la Biennale du livre jeunesse de Questembert pour une conférence sur  « L’évolution en action ». L’intervenant, lui-même ancien professeur de SVT, a pu rappeler les particularités de l’évolution telles que la sélection naturelle et la dérive génétique à partir de l’étude de populations d’éléphants, de moustiques ou encore de squelettes de différents dinosaures… Ces notions abordées en classe n’ont maintenant plus de secrets pour les élèves !

Dans un second temps, le conférencier, également auteur, a pu répondre aux questions des élèves et présenter ses différents ouvrages : romans, bandes dessinées ou livres documentaires. L’occasion pour l’écrivain de présenter ses méthodes de recherches, de souligner sa vigilance sur les sources utilisées et sa volonté de rendre accessibles des notions complexes.