Vol d’initiation pour les 5 lauréates du BIA

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En 2021, cinq jeunes filles ont été couronnées de succès dans leur préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA).

Mélanie, Léa, Sirine, Maëlle et Ilona ont suivi au cours d’une année compliquée, les enseignements aéronautiques au sein du lycée.

Cet « atelier » existe depuis 2006 au lycée et permet aux jeunes de découvrir le monde aéronautique. Cinq grands thèmes au programme avec une option facultative, l’anglais aéronautique :

  • connaissances des aéronefs
  • aérodynamisme et mécanique du vol
  • météorologie
  • réglementation sécurité des vols
  • histoire aéronautique

Ce jeudi 23 septembre, malgré des nappes de brouillard tenaces, les cinq lauréates ont pu effectuer leur vol d’initiation qui est venu terminer cette formation qui nécessite travail, motivation et assimilation de notions multiples.

L’aéroclub du pays de Vannes avait prévu 4 avions, autant d’instructeurs, ce qui a permis aux filles de comprendre et utiliser les commandes de vol lors d’un circuit aéronautique fort agréable : survol de Belle Ile, une partie du golfe, etc…

La visibilité était très satisfaisante, les interactions très enrichissantes entre ces élèves impliquées et les pilotes plus expérimentés. Malheureusement, le temps passe très vite et il fallait déjà rejoindre l’aérodrome, non sans avoir découvert quelques sensations. C’est avec un énorme sourire qu’elles ont exprimé leur joie à la descente de l’avion; certaines déjà avec la volonté d’embrasser une carrière aéronautique.

Madame PASTY, Proviseure, a souligné l’intérêt et l’implication du lycée pour accompagner les jeunes dans cette formation.

Plus d'articles

Calendrier de l’Avent du cdi

Tous les jours, une surprise… à découvrir au cdi ou sur le site du lycée. A partir du 1er décembre Jeudi 2 décembre https://www.homelisty.com/couronne-de-noel/ Mercredi